Que sont les panneaux photovoltaïques, comment fonctionnent-ils et combien coûtent-ils ? Question particulièrement importante : que sont les panneaux solaires de dernière génération ? Oui, car si vous achetez des panneaux obsolètes, vous risquez de perdre de grands avantages grâce aux derniers développements technologiques. Les panneaux photovoltaïques sont les protagonistes de la transformation énergétique. Peut-être cherchez-vous à comprendre si les panneaux solaires peuvent réellement vous faire économiser de l'argent, compte tenu de la forte augmentation des factures d'électricité et de gaz. Ou vous cherchez un investissement vert.
Si en revanche vous travaillez dans le secteur du photovoltaïque, il est possible que vous recherchiez des produits pouvant répondre aux besoins de vos clients. Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour avoir un aperçu de son fonctionnement, des prix du marché, des économies que vous pouvez réaliser et de quelques modèles très réussis.
Il faut comprendre le prix avant tout
L'une des premières choses que nous nous demandons est : "Combien cela coûte-t-il de mettre des panneaux solaires à la maison ?" Excellente question, à celle-ci j'en ajouterais une autre très importante : combien coûtent en moyenne les modules photovoltaïques de dernière génération en 2022 ? Il commence à partir d'environ 70 euros jusqu'à 250 euros chacun, hors TVA. Tout dépend du type de technologie que vous décidez d'acheter. D'une manière générale, plus l'efficacité est élevée, plus les coûts sont élevés. L'efficacité affecte la surface que vous occuperez pour obtenir la même puissance. Par exemple, il vous suffira peut-être d'occuper 15 mètres carrés avec des panneaux solaires plus performants pour faire 3 kW de photovoltaïque. Dans ce cas, le coût est plus élevé.
Les technologies PERC sont les évolutions constatées sur les panneaux solaires dernière génération avec des capteurs plus performants, permettent ici une meilleure efficacité des cellules. Par conséquent une production plus importante car cela facilite l'emprisonnement de la lumière près de la face arrière. Avec ce système, la capture des électrons a été améliorée. Cellules à moitié coupées, littéralement cellules coupées en deux. Cette variante présente plusieurs avantages : plus grande tolérance à l'ombrage, diminution des pertes résistives, moins de possibilité de microfissures au fil des ans.